
Aluminium
Aluminium sur aluminium : c'est L'(H)ALU !
Créer des illusions par l'abstraction et des mirages par des pliages. Que voyez-vous ? Que vous inspire cette oeuvre ? Vous vous l'appropriez, elle vous appartient.
Ce dessin de feuille d'aluminium froissée est imprimé sur une plaque en aluminium recyclé ChromaLuxe qui révèle la couleur naturelle du métal par sublimation. Une technique d'impression haut de gamme qui résiste au temps et au feu. Minimalisme, élégance, intemporalité. L'oeuvre présentée est réalisée sur un panneau de 80 x 120 cm. D'autres formats sont disponibles. Pour plus de détails, contactez-nous.
Vous souhaitez acquérir une oeuvre "L'(H)ALU" personnalisée ? Réservez dès à présent votre "fil de couleur". Chaque oeuvre, exclusive, n'est disponible qu'en un seul exemplaire. Le dessin et la couleur varient: comme vous, ils sont uniques ! Pour tout renseignement, contactez-nous.
Artiste décoïncidente (du concept de décoïncidence du philosophe François Jullien), Michèle-Amélie Favre (alias Sensartistik) encourage à regarder par écart, de biais, pour rouvrir de nouveaux possibles.
C’est ainsi qu'elle a conçu cette œuvre, Floralu, en référence à sa série "Vortex", qu'elle invite à regarder de côté : un dialogue s’installe entre l’aluminium et la peinture par des jeux de lumière. Une perspective en diagonale, un regard qui s’élève : vous verrez le reflet des couleurs sur l’aluminium qui, à son tour, illuminera la peinture. Chaque oeuvre est unique et rayonne différemment en fonction du pliage manuel de la feuille. Catalogue sur demande.
Les oeuvres "Paillettes" sont réalisées avec les plus fines feuilles d'aluminium. Etincelantes, elles brillent par leur légèreté. Figées dans leur volatilité, elles représentent la fragilité par la beauté matérialisée. Retenir son souffle, c'est figer leur mouvement l'espace d'un instant. Chacune d'entre elles est unique, renforçant le modelage singulier de la matière qui prend forme différemment sur la toile. D'autres formats sont disponibles sur commande.
Un mouvement de vague pour cette "Ecume". L'artiste sublime l'aluminium liquide figé, la matière dense danse, donnant vie à l'oeuvre. Les aspects mat et brillant se mêlent et se côtoient. Chaque brisure d'écume étant unique, chaque oeuvre est singulière, tant dans sa forme que dans sa composition.
Des fragments de feuilles d'aluminium déchirées et dispersées de manière aléatoire pour faire ressortir la particule élémentaire. Habituée à convoquer le hasard et l'accidentel dans le processus de création, l'artiste, qui puise également son inspiration dans le mouvement Surréaliste, Jean Arp notamment, met en scène une physique de la poésie jouant sur les ombres et la lumière par la brillance de l'aluminium. La délicatesse caractérise son art, abstrait et minimaliste.
"D’un point de vue artistique, travailler à partir de métal recyclé est un acte en faveur de la durabilité et une façon de sublimer la grâce dans ce qui pourrait être considéré comme étant disgracieux ou à détruire, de (re)donner vie et un nouvel usage à ce qui ne saurait pas être digne d’intérêt. Voir le beau dans l’indifférent et dans le différent", explique l'artiste. Par ses compressions en aluminium recyclé, Michèle-Amélie Favre (alias Sensartistik) apporte un regard neuf sur un métal qu'elle souhaite valoriser. Un nouvel âge d'or pour l'aluminium.
La sculpture par pliage joue avec la lumière. Façonnée, la feuille d'aluminium décuple sa brillance en accentuant les contrastes entre les ombres et les reflets.
Fidèle à son travail en spirale, l'artiste propose ici "Vortex". La matière prend forme et vie, captivant le regard par son côté hypnotique.
Compressions - capsules
De gauche à droite :
Pièces métalliques – 40x50 cm, 2023.
Compressions de capsules en aluminium recyclées et peinture acrylique sur toile.
Atomic – 40 cm de diamètre, 2023.
Compressions de capsules en aluminium recyclées sur support en aluminium.
(L’œuvre représente la structure atomique de l’aluminium).
ADN – 40x40 cm, 2023.
Compressions de capsules en aluminium recyclées sur support en aluminium.