
Sculpture murale

© Pierre Ferrandis


L'artiste a choisi de travailler sur la fonction symbolique des ailes, abordant la notion de transformation en lien avec l'élan vital nécessaire à l'envol.
Ses oeuvres en aluminium sont une ode à l'essor pour un déploiement d'envergure. Evolutives, elles apportent une perspective différente en fonction de l'orientation et de la profondeur du regard attentif :
- En première lecture, un déplacement latéral créant un écart s'appuie sur les jeux de lumière et la réflexion de la peinture sur l'aluminium par un travail en miroir. D'un côté, les couleurs seront flamboyantes ; de l'autre, elles disparaîtront au profit du métal.
- En seconde lecture, à l'aide de l'oeil photographique qui permettra de zoomer sur la matière, l'artiste invite à regarder de près ce qu'à l'oeil nu nul n'aurait vu. Par sa technique de froissage du métal, rendant chaque élément et oeuvre uniques, elle appelle à digresser et à imaginer des formes possibles, propres à chacun, par une observation fine des détails présents dans la densité de la matière. Des illusions ou de nouvelles réalités apparaissent par un caractère hypnotique.




Les propriétés inoxydables de l'aluminum et le support industriel utilisé, à la fois robuste et traité contre les UV, permettent à Michèle-Amélie Favre (alias Sensartistik) de proposer des oeuvres aériennes d'une grande légèreté qui pourront être accrochées et exposées en intérieur comme en extérieur sans altération, marquant le caractère intemporel des sculptures murales.



En créant des oeuvres évolutives, l'artiste met l'accent sur le processus de transformation : progressivement (de l'aluminium au blanc symbolisant la transformation de soi) et pleinement (du métal en or), principes même de l'alchimie. Avec la volonté de "donner des ailes" pour briller et rayonner.

