
À PROPOS
Artiste, Michèle-Amélie Favre (alias Sensartistik) est aussi auteure : son livre Les opportunités de l'inattendu - Quand l'imprévu devient l'occasion de transformer sa vie, (Dunod, 2021), qui vise à rendre accessible le processus de sérendipité, est une ode à la transformation. Après avoir occupé des postes en tant que cadre dans des entreprises privées pendant plus de 15 ans, spécialiste de la stratégie, du marketing et de la communication, elle décide de changer de vie pour se consacrer pleinement à ce qui l’a toujours animée et qui pour elle est essentiel, l’expression artistique, tout en concevant des projets culturels via le cabinet d'idées et d'inspiration LOXO dont elle est la fondatrice.
Ayant débuté sa pratique dès ses jeunes années par la photographie, qu’elle poursuit, la lumière et le mouvement sont au cœur de sa démarche. Exploratrice multidimensionnelle, son champ artistique passe par le travail en trois dimensions du métal tel que l'aluminium pour lequel elle a développé des techniques de froissage et de pliage, la sculpture, la peinture.
En recherche constante d'innovation, elle collabore régulièrement avec d'autres corps de métiers et notamment le monde industriel pour concevoir des œuvres conceptuelles impactantes, avec un objectif d'amélioration et de perfectionnement continus.
Artiste de défis, elle a réalisé une installation monumentale intitulée "Oeuvre 202", avec de l'aluminium recyclé, d'une hauteur de 3 mètres sur une largeur de 24 mètres dans le cadre de son exposition "L'(H)ALU !". Proche de l'expressionnisme abstrait, du minimalisme, de l'art cinétique et optique, elle se situe à l'avant-garde de la création artistique contemporaine.
« Michèle-Amélie Favre est une artiste sensible qui trace une voie originale dans les arts, s’affrontant au désenchantement et au nihilisme contemporains. Ses œuvres apprennent à voir autrement, en se déplaçant, dans l’attention aux reflets de l’aluminium, de telle manière que de l'esprit puisse advenir. Sa pratique artistique permet ainsi de se dégager de ce qui nous étouffe et nous plombe, promouvant une liberté comme capacité d’initiative, ouvrant accès à l’inouï de vivre. C’est aujourd’hui nécessaire, et urgent. Ouvrir un écart dans sa pensée comme dans sa vie et accueillir de l'esprit : n’est-ce pas cela, vivre ? »
Pascal David - docteur en philosophie