top of page

À PROPOS

MAF_Alu.jpeg

Michèle-Amélie Favre (alias Sensartistik) est une artiste plasticienne française. Son atelier est situé à Lyon.

Son travail, axé sur l’aluminium industriel recyclé, allie esthétique, durabilité et exploration sensorielle. Un métal dont la brillance, la légèreté et la malléabilité lui confèrent un champ d'exploration exceptionnel sous différentes facettes. Un matériau de prédilection qu'elle a sélectionné par amour des diversités de la plastique offertes, en s'inscrivant dans une démarche artistique éco-responsable. Un choix également porté par ses racines savoyardes du côté de la Maurienne, la vallée de l'aluminium, ayant baigné dans la culture industrielle métallurgique avec son grand-père paternel puis son père. Se reconnecter à la matière participe à s'enraciner au contact du métal travaillé, froissé et sculpté, en n'oubliant pas, dans ses pensées, que son arrière-grand-père fut forgeron, et sans occulter ses racines italiennes du côté maternel ni les constructions auxquelles son grand-père participa en tant que maçon.

"Je transforme l'aluminium qui me transforme à mon tour", précise l'artiste qui trouve dans ce métal, recyclable à l'infini, une énergie et une attraction magnétique inouïes, une empreinte d'éternité. 

Ayant débuté sa pratique artistique par la photographie qu’elle poursuit, la lumière et le mouvement sont au cœur de sa démarche. Ses techniques de froissage et de pliage de l'aluminium apportent une densité et des reliefs exceptionnels à ses sculptures murales tridimensionnelles, œuvres d’art lumino-chromatiques évolutives uniques. "Créer pour faire réfléchir" : la lumière et la peinture sur l'aluminium, ses oeuvres et ses écrits sur les esprits. 

 

En recherche constante d'innovation, elle collabore régulièrement avec d'autres corps de métiers et notamment le monde industriel pour concevoir des œuvres conceptuelles, avec un objectif d'amélioration et de perfectionnement continus. Artiste de défis, elle a réalisé une installation monumentale en aluminium intitulée "Oeuvre 202", d'une hauteur de 3 mètres sur une largeur de 24 mètres dans le cadre de son exposition "L'(H)ALU !". 

 

A l'avant-garde de la création artistique contemporaine, elle s'inscrit dans la lignée du cinétisme, du spatialisme de Lucio Fontana et du déconstructivisme.

Ses sources d'inspiration sont multiples, parmi lesquelles ont retient notamment l'expressionnisme abstrait, le surréalisme, les artistes John Chamberlain, Robert Rauschenberg, Victor Vasarely, Julio Le Parc, Jesus Soto, Dadamaino, les architectes Claude Parent, Zaha Hadid, Franck Ghery, Norman Foster. Ses oeuvres sculpturales (murales et installations) intègrent toutes une dimension architecturale. 

Son livre Les opportunités de l'inattendu - Quand l'imprévu devient l'occasion de transformer sa vie, (Dunod, 2021), qui vise à rendre accessible le processus de sérendipité, est une ode à la transformation. 

 

« Michèle-Amélie Favre est une artiste sensible qui trace une voie originale dans les arts, s’affrontant au désenchantement et au nihilisme contemporains. Ses œuvres apprennent à voir autrement, en se déplaçant, dans l’attention aux reflets de l’aluminium, de telle manière que de l'esprit puisse advenir. Sa pratique artistique permet ainsi de se dégager de ce qui nous étouffe et nous plombe, promouvant une liberté comme capacité d’initiative, ouvrant accès à l’inouï de vivre. C’est aujourd’hui nécessaire, et urgent. Ouvrir un écart dans sa pensée comme dans sa vie et accueillir de l'esprit : n’est-ce pas cela, vivre ? »

Pascal David - docteur en philosophie ​​

bottom of page