
Sculptures murales
Ayant débuté sa carrière artistique par la photographie qu'elle poursuit, sa recherche de la lumière et son approche abstraite et minimaliste se retrouvent dans ses œuvres en aluminium qui révèlent des reflets flamboyants de la peinture sur le métal par un jeu de miroir et de réflexion. La lumière, élément fondateur de ses œuvres, épouse les variations métalliques pour créer un jeu perpétuel de reflets et d’ombres mouvantes.
Ses techniques de froissage et de pliage de la matière apportent une densité et des reliefs uniques à ses sculptures murales tridimensionnelles : en fonction de la perspective mais aussi de l’angle de projection de la lumière, les reflets colorés apparaissent, s’estompent ou disparaissent.
Dans la lignée du spatialisme, mouvement artistique fondé par Lucio Fontana, Michèle-Amélie Favre interroge l’espace, le temps et le mouvement au sein de ses œuvres, à travers des jeux de matière, de couleurs et de lumière, proposant une expérience visuelle immersive suivant deux niveaux de lecture : à la première émotion succède un second temps d'observation par usage de l’objectif photographique. En zoomant sur des détails à l'aide d'un appareil, en prenant le temps de regarder attentivement, des formes apparaissent sans qu’il soit possible de les détecter à l'œil nu.
Inspirée par l’art cinétique, l’artiste crée des illusions à l’aide de la lumière et des plis qu’elle façonne pour donner corps à des œuvres d’art lumino-chromatiques évolutives et novatrices, ouvrant un champ de lecture poétique en faisant de chaque œuvre un espace de métamorphose pour le regardeur.
D'autres tailles et d'autres couleurs existent : pour toute demande d'acquisition, contactez-nous.

© Pierre Ferrandis
L'artiste a choisi de travailler sur la fonction symbolique des ailes, abordant la notion de transformation en lien avec l'élan vital nécessaire à l'envol.
Ses oeuvres en aluminium sont une ode à l'essor pour un déploiement d'envergure. Evolutives, elles apportent une perspective différente en fonction de l'orientation et de la profondeur du regard attentif :
- En première lecture, un déplacement latéral créant un écart s'appuie sur les jeux de lumière et la réflexion de la peinture sur l'aluminium par un travail en miroir. D'un côté, les couleurs seront flamboyantes ; de l'autre, elles disparaîtront au profit du métal.
- En seconde lecture, à l'aide de l'oeil photographique qui permettra de zoomer sur la matière, l'artiste invite à regarder de près ce qu'à l'oeil nu nul n'aurait vu. Par sa technique de froissage du métal, rendant chaque élément et oeuvre uniques, elle appelle à digresser et à imaginer des formes possibles, propres à chacun, par une observation fine des détails présents dans la densité de la matière. Des illusions ou de nouvelles réalités apparaissent par un caractère hypnotique.




Les propriétés inoxydables de l'aluminum et le support industriel utilisé, à la fois robuste et traité contre les UV, permettent à Michèle-Amélie Favre (alias Sensartistik) de proposer des oeuvres aériennes d'une grande légèreté qui pourront être accrochées et exposées en intérieur comme en extérieur sans altération, marquant le caractère intemporel des sculptures murales ici présentées en format 70 x 100 cm.



En créant des oeuvres évolutives, l'artiste met l'accent sur le processus de transformation : progressivement (de l'aluminium au blanc symbolisant la transformation de soi) et pleinement (du métal en or), principes même de l'alchimie. Avec la volonté de "donner des ailes" pour briller et rayonner. Les oeuvres ici présentées sont dans un format 60 x 120 cm.


Vendu
Série : Bijoux
Michèle-Amélie Favre a présenté, dans le cadre de son exposition à la galerie d’art du Domaine Lyon Saint-Joseph à Sainte-Foy-lès-Lyon, de nouvelles collections de sculptures murales qui font écho à la haute joaillerie. L’aluminium brille comme des diamants quand les reflets colorés étincelants évoquent le caractère précieux des gemmes qui composent ses « Bijoux » ici présentés sur formats ronds en aluminum brossé (60 cm) et carrés sur panneaux MDF (40 cm) et composite (60 cm).




Vendu

Vendu



Vendu

Vendu


Vendu
Série : Kadō
Dévoilée lors de l'exposition à Genève en octobre 2025, la série Kadō (華道) doit son nom à son inspiration japonisante, signifiant "la voie des fleurs" (plus connu sous le nom d'ikebana). Michèle-Amélie Favre y exprime son affection pour le Japon qui la fascine depuis son enfance, et pour les fleurs admirables de beauté. Chaque composition, unique tant par la forme sculptée que par le fond, associe l'aluminium froissé à un support en bois peint à l'encre de Chine. Patience, délicatesse et minutie sont les fondements de ces créations, véritables odes à la nature et au minimalisme. Un art en mouvement qui se déploie par chaque geste apposé.
D'un point de vue symbolique, la grâce florale éphémère est transformée en moment d'éternité par l'aluminium rayonnant à l'infini. Les Kadō traduisent un mouvement perpétuel : signifiant également "vortex" en hiragana (かどう), cette série fait écho aux oeuvres de l'artiste qui a déjà travaillé ces tourbillons des fleurs suivant une technique mixte de photo et de dessin (découvrez la série Vortex).
Une explosion de couleurs avec des variantes permettant à Michèle-Amélie Favre de proposer une gamme de nuances dans les encres utilisées qui, combinées à des formes en aluminium toutes différentes et irreproductibles, font émerger des sculptures murales inouïes, chacune ayant un caractère d'exception.
Les oeuvres ici présentées sont dans un format carré de 40 cm.


Vendu


Vendu


Vendu








