
Collections
privées
Un mouvement de vague pour cette "Ecume". L'artiste sublime l'aluminium liquide figé dans son aspect le plus brut, la matière dense danse, donnant vie à l'oeuvre. Le mat et le brillant se mêlent et se côtoient. Chaque brisure d'aluminium étant unique, chaque oeuvre est singulière, tant par sa forme que par sa composition.
Artiste décoïncidente (concept de décoïncidence du philosophe François Jullien), Michèle-Amélie Favre (alias Sensartistik) encourage à regarder par écart, de biais, pour rouvrir de nouveaux possibles.
C’est ainsi qu'elle a conçu cette œuvre, Floralu, en référence à sa série "Vortex", qu'elle invite à regarder de côté : un dialogue s’installe entre l’aluminium et la peinture par des jeux de lumière. Une perspective en diagonale, un regard qui s’élève : vous verrez le reflet des couleurs sur l’aluminium qui, à son tour, illuminera la peinture. Chaque oeuvre est unique et rayonne différemment en fonction du froissage manuel de la feuille.
Des fleurs tourbillonnantes et envoûtantes : la brillance de l'aluminium, ici froissé, apporte au volume ainsi généré une dimension de légèreté. L'oeuvre reprend le mouvement de spirale cher à l'artiste.
Des fragments de feuilles d'aluminium déchirées et dispersées de manière aléatoire pour faire ressortir la particule élémentaire. Habituée à convoquer le hasard et l'accidentel dans le processus de création, l'artiste, qui puise également son inspiration dans le mouvement Surréaliste, Jean Arp notamment, met en scène une physique de la poésie jouant sur les ombres et la lumière par la brillance de l'aluminium. La délicatesse caractérise son art, abstrait et minimaliste.
Poésie et délicatesse émanent de ces oeuvres légères. Par son approche minimaliste l'artiste a souhaité faire dialoguer la fine feuille d'aluminium avec le miroir en jouant sur le reflet qui laisse apparaître la couleur. En fonction de l'orientation, tout change et interroge. Réflexion subtile qui pousse le regardeur à la réflexion : que décidons-nous de voir en première et deuxième lecture ?
Nous retrouvons dans ces créations les pliages qui caractérisent son travail.
La sculpture par pliage joue avec la lumière. Façonnée à la main, la feuille d'aluminium décuple sa brillance en accentuant les contrastes entre les ombres et les reflets.
Fidèle à son travail en spirale, l'artiste propose ici "Vortex". La matière prend forme et vie, captivant le regard par son côté hypnotique, magnétique par l'énergie qui se dégage.
Ecume

Ecume – 80x120 cm, 2023.
Aluminium brut recyclé sur panneau composite en aluminium brossé.
Floralu

Floralu - 80 cm de diamètre, 2023.
Pliage de feuille d’aluminium recyclée, peinture acrylique sur aluminium et toile.
Flowers

Flowers - 80 x 120 cm, 2023.
Aluminium froissé sur panneau composite en aluminium brossé.
Particule élémentaire

Particule élémentaire – 80x120 cm, 2023.
Feuilles d’aluminium sur toile (la feuille verte symbolise le recyclage).
Reflets d'alu

Reflets d'alu – 40x40 cm, 2023.
Feuilles d’aluminium sur plexiglas miroir.
Vortex

Vortex – 40 cm, 2023.
Sculpture par pliage de feuille d’aluminium recyclée.